Le ministère de la culture

Couverture du livre « Le ministère de la culture » de Alain Lombard aux éditions Que Sais-je ?

Le ministère de la Culture fête ses 60 ans. Dans une Ve République balbutiante, la volonté de démocratiser la culture était alors incarnée par la figure phare d'André Malraux. De fait, du Collège de France à la Comédie-Française, l'engagement de l'État dans la culture est historique.

Au fil... Voir plus

Au fil des ans, comment ont évolué ses missions ? Dans un contexte de pénurie de moyens, quel rôle l'État a-t-il encore à jouer face aux collectivités territoriales et au secteur privé ? Le ministère des idées serait-il devenu le ministère des procédures ?

Alain Lombard retrace l'histoire de cette institution majeure, depuis sa création jusqu'à nos jours. Le rôle de la rue de Valois ? Façonner l'exception culturelle française.