"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant d'être le plus grand chef-opérateur de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard a appris la photographie au sein de l'armée française durant la guerre d'Indochine. En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues dans leurs expéditions au coeur de régions reculées. Avec des pellicules couleurs - fait rare pour l'époque - il rend compte de la diversité ethnique du Cambodge, du Laos, de Thaïlande ou du Viêtnam. Entre une exploration à la Joseph Conrad et des scènes dignes d'Apocalypse Now, ses images préfigurent avec force son travail pour le cinéma et composent un récit exceptionnel qui n'avait jamais été montré. Cent photographies en couleurs ont été redécouvertes par le musée Nicéphore Niépce. Elles sont accompagnées par des commentaires de Raoul Coutard, qui donnent à entendre sa voix singulière et permettent de comprendre les motivations de celui qui, en pleine tourmente, aspirait à montrer le quotidien de peuples oubliés.
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