Le masque prophète

Couverture du livre « Le masque prophète » de Napoléon Bonaparte aux éditions L'esprit Du Temps

L'une des ambitions de l'aspirant Buonaparte était de devenir homme de lettres. Ces oeuvres de jeunesse sont encore aujourd'hui peu connues. Nous publions ici quatre textes de fiction contemporains de sa période de formation militaire. Napoléon a alors 17 et 18 ans, il fait ses études d'artilleur et expérimente ses premiers amours. On perçoit déjà entre les lignes la personnalité du chef militaire qu'il deviendra et l'homme attaché à ses amours. Le Masque Prophète paraphrase un épisode de l'Histoire des Arabes, de Marigny. Les Réfugiés de la Gorgona datent du Napoléon anglomane, nourri de Boswell et du souvenir d'Horace Walpole qui délivra de sa prison pour dettes le malheureux roi de Corse Théodore Ier. Le Discours sur l'Amour est une discussion paradoxale entre deux jeunes artilleurs, Napoléon et son ami Des Mazis, qui s'ennuient en garnison. L'Aventure au Palais Royal est enfin une courte nouvelle sur le ton des écrivains débutants, celui des confessions.