"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Douter de l'existence du marketing politique c'est s'assurer d'être pris, au mieux, pour un naïf et sûrement pour un idiot. Le recours aux outils du marketing par le monde politique au cours du XXe siècle semble en effet évident (publicité, sondages, études d'opinion, de l'image de marque, phoning, relations publiques, fund raising, marketing viral...). Quel candidat oserait encore se présenter à une élection nationale sans une agence spécialisée et sa panoplie de spin doctors ?
Une analyse historique permet de se rendre compte d'une fertilisation croisée entre les mondes marketing et politique, , et d'un champ lexical commun (campagnes, sondages, slogans, promesses, image...).
Ce numéro des Essentiels d'Hermès propose un examen détaillé de cette relation plus complexe qu'il n'y paraît. Il met en évidence, dans une première partie, la fertilisation croisée de ces deux univers en particulier au niveau des outils et des logiques en action. La seconde partie interroge de façon plus critique le marketing politique à l'épreuve des faits et montre que l'expression, entre oxymoron et promesse virtuelle, se heurte à une réalité complexe, pour le bonheur de la démocratie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !