Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Chaque fois, que l'on passe près d'un marché forain, c'est une physionomie d'apparence immuable qui se présente à nous, avec ses parasols, ses véhicules et ses étals occupant généralement, une matinée par semaine, une partie du centre ville. Pourtant, derrière cette immuabilité apparente, une mutation est en train de s'opérer et qui, malheureusement, prend ces dernières décennies, des allures de tragédie. En effet, les apparences sont souvent trompeuses, car cette vieille institution qui a joué un rôle capital dans les villes et les villages de France et qui a connu jadis un âge d'or certain, présente, aujourd'hui, tous les symptômes d'un déclin voire d'une fin. Les premiers témoins de cette évolution sont, sans aucun doute, les commerçants non sédentaires, dont l'un d'entre eux a décidé de saisir la plume pour en parler. Afin de comprendre la situation et avant d'aborder le vif du sujet consistant à démontrer les symptômes d'un déclin et les facteurs prédisant une fin, l'auteur commence par présenter le marché sous tous ses aspects (sa définition, sa morphologie, ses composantes, son histoire, son évolution, etc.). Hormis sa propre expérience, il s'appuie sur les propos recueillis notamment chez les vétérans du marché et puise dans les rares ouvrages consacrés à ce domaine, mais également dans les archives des villes accueillant les marchés témoins. Enfin, le présent ouvrage, qui a pour ambition de traiter un thème de société grave, est particulièrement enrichi d'illustrations sous forme de schémas et d'images des époques d'antan remontant parfois à plus d'un siècle.
Mahboubi Moussaoui est traducteur et essayiste. De formation universitaire pluridisciplinaire notamment dans les sciences humaines (Linguistique de l'arabe, théologie, philosophie et psychologie), il aborde des thèmes de société divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs