Le manichéisme

Couverture du livre « Le manichéisme » de Marc Tardieu aux éditions Que Sais-je ?

Chapitre I - Mani, 3 I. Date et lieu de naissance de Mani, 3 - II. Les parents de Mani, 4 - III. Les religions du père de Mani, 5 - IV. Les mughtasila, 7 - V. " Elchasaï ", 9 - VI. L'appel de l'ange, 12 - VII. Controverses antielchasaïtes, 15 - VIII. Le sceau des prophètes, 18 - IX. Voyages et missions, 26 - X. Les dernières années, 32.

Chapitre II - Les livres, 40 I. Ce que Mani lisait, 40 - II. Les oeuvres de Mani, 43 - III. Le canon des Écritures, 61 - IV. La patrologie manichéenne, 63.

Chapitre III - La communauté, 72 I. La hiérarchie, 73 - II. Le code moral des religieux, 79 - III. Le code moral des laïcs, 84 - IV. La liturgie, 89.

Chapitre IV - Le panthéon, 93 I. Le récit, 94 - II. Synopsis du panthéon manichéen, 101 - III. Le système quinaire, 106.

Chronologie du manichéisme après Mani, 112 Cartes, 122-123-124 Bibliographie, 125