Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le malade alcoolique

Couverture du livre « Le malade alcoolique » de Kiritze-Topor/Benard aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Prévenir repérer et suivre les maladies alcooliques est devenu de plus en plus fréquent et nécessaire dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Son intervention reste néanmoins aujourd'hui insuffisante : réduite le plus souvent à une prise en charge symptomatique butant sur la... Voir plus

Prévenir repérer et suivre les maladies alcooliques est devenu de plus en plus fréquent et nécessaire dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. Son intervention reste néanmoins aujourd'hui insuffisante : réduite le plus souvent à une prise en charge symptomatique butant sur la question de la dépendance et sous-estimant l'importance et l'impact du facteur alcool dans de nombreuses pathologies.

Mais en outre de nombreux malades de l'alcool sont ignorés ou mal suivis : tous ceux qui souffrent d'un mésusage d'alcool sans dépendance (usages à risque et usage nocif).

Pour aider le praticien à appréhender l'ensemble des moyens et des actions à sa disposition cet ouvrage récapitule les connaissances de base sur le mésusage d'alcool : alcoolopathies et dépendance alcoolique et dresse un tableau des différentes typologies des consommateurs d'alcool.

Dans un deuxième temps il apporte des réponses claires et argumentées aux questions soulevées par la prise en charge de ce type de patients : repérage abord de ces patients compréhension de leur demande accompagnement dans le temps communication avec l'entourage et prise en charge thérapeutique.

Enfin dans le cadre d'une prise en charge médicale globale sont évoqués les relais à la disposition des médecins généralistes leurs différents partenaires médicaux et sociaux et les formations à leur disposition pour améliorer le suivi du malade alcoolique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.