"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En France, le nombre des personnes âgées qui, perdant leur autonomie, sont devenues ou deviennent dépendantes, devrait fortement progresser, passant de 1 150 000 personnes en 2010 à 1 550 000 en 2030, puis à 2 300 000 en 2060.
Pour les personnes concernées et leurs familles, la perte d'autonomie est difficile à vivre, tant psychologiquement que financièrement. Le vieillissement de la société française soulève dès lors la question de la prise en charge de la dépendance dans un contexte de ressources publiques limitées.
Une définition plus précise de la politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes s'avère nécessaire pour l'adapter aux contraintes démographiques et financières actuelles et futures.
L'enquête de la Cour et des chambres régionales des comptes a eu pour objet de vérifier si cette politique publique s'appuyait sur une connaissance suffisante de la notion de dépendance et des besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants, de mesurer l'information dont disposent ces personnes sur les aides et accompagnements existants et d'analyser la pertinence de leur orientation. L'enquête a étudié aussi l'organisation de l'ensemble des actions et leur pilotage ainsi que l'allocation des ressources, dans la perspective d'une amélioration de leur efficience.
La Cour formule douze recommandations pour améliorer l'organisation de la politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et cibler de manière plus efficace les aides correspondantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !