Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le loup qui avait peur de tout

Couverture du livre « Le loup qui avait peur de tout » de Ann Rocard et Anne Popet et Francoise Picot aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725626369
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 48
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un outil de classe clés en main pour aider les enseignants dans l'initiation à la lecture d'une oeuvre littéraire intégrale dès le cycle 2.
Dans le même esprit que la collection Atouts Littérature pour le cycle 3, cet ouvrage est conçu pour répondre aux exigences des programmes scolaires de... Voir plus

Un outil de classe clés en main pour aider les enseignants dans l'initiation à la lecture d'une oeuvre littéraire intégrale dès le cycle 2.
Dans le même esprit que la collection Atouts Littérature pour le cycle 3, cet ouvrage est conçu pour répondre aux exigences des programmes scolaires de 2002 qui mettent particulièrement l'accent sur la lecture et l'étude de " la littérature à l'école ", y compris dès le cycle 2.

Ce fichier poursuit deux objectifs :


aider les élèves à aborder des albums complexes et de courts récits illustrés (disponibles en édition de poche) en exerçant leurs premières compétences de lecteurs pour parvenir à la maîtrise et à l'autonomie attendues en fin de cycle ;
proposer aux enseignants une démarche éprouvée qui permet de poursuivre en classe les premiers apprentissages de la GS et du CP en développant des projets de lecture d'oeuvres intégrales tout en favorisant la lecture personnelle.
Le loup qui avait peur de tout (d'Ann Rocard) relate l'histoire de Garou-Garou, un loup qui effraie tous les animaux de la forêt. À sa vue, le hibou déclare : " Méfiez-vous ! C'est le plus féroce des loups ! " La réalité est bien différente : Garou-Garou n'est pas dangereux, au contraire il a peur des serpents, des crapauds, des insectes, mais surtout il a peur du noir. L'intervention de Noémie, fillette perdue dans la forêt, que le loup héberge pour une nuit, est déterminante dans le cours du récit. On découvre que le loup n'est pas méchant, qu'il est même ému par la présence de la fillette. Cette rencontre le fait grandir et lui permet de surmonter sa peur du noir... Au-delà de son aspect comique, ce conte émouvant amène une réflexion sur la peur et le jugement des autres. Il peut aussi être mis en réseau, conformément aux instructions officielles, avec d'autres contes traditionnels mettant en scène une fillette et un loup.

Cet ouvrage comporte 5 séquences de lecture (10 fiches à photocopier) ; 5 séquences en maîtrise de l'écrit (5 fiches à photocopier) et un guide pédagogique pour la démarche.

Donner votre avis