Le Livre réunissant les deux sagesses : Kitãb-e Jãmi'al-Hikmatayn

Couverture du livre « Le Livre réunissant les deux sagesses : Kitãb-e Jãmi'al-Hikmatayn » de Khosraw Nasir-E aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" L'homme en ce monde est comme la table des matières d'un grand livre dans laquelle est indiqué tout ce qui est contenu dans le livre. Nous ne connaissons l'universel que par le raisonnement à partir du singulier. Or, aux raisonnements de l'intelligence seuls ont accès ceux qui appartiennent à l'alliance divine, ceux qui résident " dans un séjour de vérité ", ceux qui se tiennent résolument sur la stèle de la vérité. "Le Livre réunissant les deux Sagesses, traité rédigé en langue persane au XIe siècle, présente sous forme d'un dialogue entre deux groupes de sages _ les sages philosophes et les sages théosophes _ les grands enseignements de l'ismaélisme à la veille de la réforme d'Alamut. Après un exposé sur la doctrine fondamentale du tawhid, la réalisation de l'Unique, les thèmes s'enchaînent au fur et mesure des questions.