Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre noir de l'accessibilité ; témoignages accablants d'handicapés

Couverture du livre « Le livre noir de l'accessibilité ; témoignages accablants d'handicapés » de Jean Grezaud aux éditions Tatamis
  • Date de parution :
  • Editeur : Tatamis
  • EAN : 9782917617724
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre n'a rien d'un roman, il ne cherche pas à plaire, simplement à attirer l'attention de tous les citoyens responsables ou non de l'évolution de l'autonomie des personnes moins valides. Il est né des observations personnelles et des réactions qui m'ont été transmises par les personnes... Voir plus

Ce livre n'a rien d'un roman, il ne cherche pas à plaire, simplement à attirer l'attention de tous les citoyens responsables ou non de l'évolution de l'autonomie des personnes moins valides. Il est né des observations personnelles et des réactions qui m'ont été transmises par les personnes concernées, désabusées de voir que l'espoir qu'elles avaient conçu lors de la promulgation de la loi de 2005 était proche de l'utopie.
Ce n'est pas la première loi qui a donné des espoirs, mais elle semblait tellement bien étudiée, tellement précise et orientée vers la reconnaissance des droits des handicapés comme citoyens à part entière que je constate de plus en plus le découragement et la lassitude des intéressés.
Je n'ai repris que les détails qui ont échappés aux médias très peu intéressés par le handicap pour la plupart d'entre eux. Le texte est une suite d'interventions sur des points précis dont l'importance échappe au commun des mortels tant qu'il n'est pas confronté au problème. Avec mes commentaires personnels. Il n'y aura donc pas tous les problèmes de l'accessibilité, il faudrait plusieurs tomes pour en venir à bout.
L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes responsables ; élus, techniciens, architectes, en les informant d'une certitude appuyée par les statistiques officielles : la moitié de la population termine sa vie affectée par un handicap. La désinvolture avec laquelle ils ou elles traitent les problèmes des handicapés peut très bien se retourner contre eux en fin de vie. Il faut y penser.
Mais il s'adresse aussi à tout un chacun. Les nombreuses incivilités constatées quotidiennement portent atteinte à la citoyenneté de toutes les personnes moins valides. Et le handicap peut vous atteindre à tout moment.

Donner votre avis