Le livre du Deutéronome

Couverture du livre « Le livre du Deutéronome » de Olivier Artus aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204163569

Le Deutéronome abordé sous un angle actuel : sa réflexion sociale. Dans une société où esclavage et pauvreté faisaient partie du quotidien, les lois sociales du Deutéronome ouvrait le chemin à la construction d'une société fraternelle. Un livre pour aujourd'hui.

Mon ABC de la Bible sur le... Voir plus

Mon ABC de la Bible sur le Deutéronome donne des clefs de compréhension du livre, du contexte de sa rédaction, et de ses spécificités théologiques. Mais il cherche surtout à montrer son actualité.

Celle-ci réside essentiellement dans ses lois sociales qui ont pour objectif d'éviter les disparités sociales et de résorber l'esclavage.

Surtout, le Deutéronome bouleverse la compréhension de la société d'Israël : alors que les sociétés du Proche-Orient ancien sont construites selon un principe strictement hiérarchique, il propose la construction d'une société de frères et de soeurs, égaux en droits.

C'est Dieu qui est présenté comme le garant de cette organisation sociale, qui agit en lieu et place du roi, considéré comme défaillant et incapable d'établir la justice. Les thèmes développés par ce livre rejoignent ainsi bien des préoccupations de nos contemporains : établissement de la justice dans la répartition des biens, réflexion sur la médiation du politique, établissement d'un ordre social caractérisé par la fraternité.