Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Toute l'année rugby 2024 par les grandes plumes de L'Équipe, Pierre Michel Bonnot et Maxime Raulin.
La génération dorée des Dupont, Ntamack, Ramos & co a encore frappé : trois ans après leur doublé Top 14 - Coupe d'Europe, les voilà qui remettent ça à l'issue de la saison de rugby 2023-2024 ! Après avoir battu le Leinster (31-22) en finale de Coupe d'Europe, ils ont écrasé l'Union Bordeaux-Bègles en Top 14 (59-3), faisant mieux encore que leurs glorieux aînés (Christian Califano, Émile Ntamack...) auteurs d'un doublé en 1996. Ils resteront " à jamais les premiers " à avoir réalisé deux fois cet exploit, comme le dit Thomas Ramos, l'arrière toulousain, dans la préface.
Ce Livre d'or du rugby 2024 vous fera revivre les deux sacres toulousains, mais aussi toute la saison de Top 14, notamment le beau parcours du Stade Français et de l'UBB, ainsi que l'année compliquée de Montpellier, où Bernard Laporte a été appelé à la rescousse. Un vent breton a soufflé sur la Pro D2, poussant Vannes jusqu'à la victoire finale et une montée historique en Top 14.
Quant au XV de France, éliminé cruellement en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud, futur vainqueur, il a su faire preuve de caractère pour se remobiliser durant le Tournoi des VI Nations, finalement terminé à la deuxième place.
C'est donc une nouvelle saison de rugby très riche que ce nouvel opus du Livre d'or vous propose de garder en mémoire, avec les plus belles images et les fiches statistiques du journal L'Équipe.
Cet exemplaire, qui marque le cinquantenaire de la publication, est introduit par une préface de Thomas Ramos, Un clin d'œil à l'arrière toulousain, élu meilleur demi d'ouverture de l'année par les journalistes de l'Équipe.
IMG_1433Comme à son habitude, Le livre d'or du Rugby revient sur tous les temps forts de la saison 2023-2024, depuis une Coupe du monde achevée en quart de finale pour l'équipe de France, jusqu'à la médaille d'or olympique en rugby à 7, en passant par un tournoi des 6 nations en demi-teinte (mal débuté mais terminé à la deuxième place) et le doublé historique Top 14 - Coupe d'Europe pour le Stade Toulousain. Il n'oublie pas non plus la victoire historique d'un club breton, Vannes, en Pro D2, synonyme de montée en Top14, et de célébrer quelques grands noms décédés dans l'année.
Le livre ravira les supporters assidus, mais également les amateurs qui y trouveront l'essentiel à savoir sur la saison passée.
Gros bémol, qui coûte son cinquième ♥ à l'ouvrage : la portion congrue réservée au rugby féminin. Deux pages seulement sur le tournoi des 6 nations féminins ; rien sur l'équipe de France à 7 ou le championnat de France féminin : c'est beaucoup trop peu !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/01/04/le-livre-dor-du-rugby-2024-de-p-m-bonnot-et-m-raulin-aux-editions-solar-une-reference-depuis-50-ans/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !