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Le présent travail s'inscrit dans un « courant » qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui semanifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrinemétaphysique de l'Émîr. Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l'influence exercée sur eux par l'oeuvre de René Guénon (Shaykh 'Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avecMichel Vâlsan (Shaykh Mustafâ 'Abd al-'Azîz).
L'étude du Livre des Haltes permet d'apprécier l'extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l'Émîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn 'Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, « Le plus grandMaître ». Il faut entendre le terme d'« affinité » au sens fort et « technique », car il ne s'agit pas ici de référence purementmentale,mais bien d'un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un « maître » et un « disciple », fût-ce à travers les siècles.
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