Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le livre de Ben Sira, aussi connu sous le nom d'Ecclésiastique, est l'un des plus longs livres de la Bible, et l'un des moins bien connus.
Son message rejoint pourtant, sous forme de brefs traités, les grandes questions de l'existence : qu'est-ce que la justice ? Où trouver une sagesse ? Comment mieux vivre en ce monde ? Comment bien se comporter en société ?
Comment faire pour mieux gérer son patrimoine, tirer meilleur profit de ses biens ? Pour bien éduquer ses enfants ? S'occuper de ses parents âgés ? Vivre sa foi en Dieu ? Autant de questions abordées par ce sage d'Israël qui nous parlent encore aujourd'hui.
C'est dire l'intérêt de ce livre qui ne manque pas d'originalité. A la différence de ses prédécesseurs, Ben Sira n'est ni roi, ni prêtre, ni prophète, seulement un croyant qui s'intéresse aux acteurs de son époque, notamment la jeune génération qu'il côtoie, marquée par un fort pluralisme de pensées. À ces jeunes en quête de repères, il n'hésite pas à s'adresser comme à des fils.
Bernard Pinçon se propose d'effectuer une traversée des thèmes marquants de la pensée de Ben Sira, en particulier le sens de la justice, la miséricorde de Dieu et le souci des autres, le bon usage de ses biens, le respect dû aux anciens, le culte agréable à Dieu.
Autant de sujets qui ne manquent d'intérêt ni pour son époque, ni pour la nôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"