Le lièvre invisible

Couverture du livre « Le lièvre invisible » de Olivier Born aux éditions Editions De La Salamandre
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Sur les traces d'un fanto^me des neiges. Il e´tait une fois un lie`vre blanc comme neige qui vivait au plus pre`s des nuages, parmi les plus hauts sommets alpins. Peu de privile´gie´s ont eu la chance de l'observer : parfaitement assorti a` son milieu, nocturne, silencieux et presque invisible, le lie`vre variable trahit sa pre´sence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la poudreuse. Page apre`s page, les images e´poustouflantes et les re´cits documente´s des auteurs emme`nent le lecteur dans un ve´ritable jeu de pistes riche en surprises. On apprend que pour passer inaperc¸u ce mai^tre du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons en devenant gris- brun en e´te´ et blanc en hiver. On de´couvre que derrie`re cet animal de fable se cache une espe`ce mythique d'une e´poque recule´e. D'origine nordique, le blanchon est en effet un rescape´ qui est arrive´ sous nos latitudes lors de l'avance´e des glaciers du quaternaire et qui est reste´ pie´ge´ dans les Alpes a` la fin de la dernie`re glaciation. He´las, les changements climatiques mettent a` rude e´preuve sa survie dans nos montagnes. A travers une quête, cet ouvrage exceptionnel rend hommage au lie`vre blanc en nous de´voilant toutes les facettes insolites de ce mammife`re hautement photoge´nique et au destin attachant.