"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contrairement aux idées reçues, l'armée et les militaires libanais ne sont pas les spectateurs impuissants de la guerre qui déchire le Liban de 1975 à 1990. Qu'advient-il de cette armée nationale en pleine guerre civile et quel rôle y joue-t-elle ? Comment officiers et soldats entretiennent-ils la cohésion de leurs unités ? Quel est le sort réservé aux vétérans dans l'après-guerre ?
À partir de sources écrites en arabe, en français et en anglais (mémoires, presse, archives diplomatiques) et d'une vaste enquête menée auprès des vétérans libanais, cet ouvrage retrace l'incroyable histoire de la survie de l'institution militaire de ce jeune État dans le contexte de la guerre froide, du conflit israélo-arabe et de la décolonisation. En s'intéressant à l'ordinaire des militaires, il offre une réflexion sur la construction de l'État libanais, la coexistence entre chrétiens et musulmans, les ressorts locaux et internationaux de la violence, la mémoire encore vive de cette époque de déchirements et la difficile sortie de guerre dans une société divisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !