Le laboratoire des esprits animaux

Couverture du livre « Le laboratoire des esprits animaux » de Lucie Gerber aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Au 20e siècle, rongeurs et primates ont servi de cobayes pour comprendre les troubles de l'esprit et évaluer leurs remèdes. Comment les scientifiques ont-ils mobilisé l'expérimentation animale pour étudier des phénomènes pourtant réputés spécifiquement humains ? Des rats « anxieux » du psychologue Skinner aux singes « déprimés » de son collègue Harlow, en passant par les tests de l'industrie pharmaceutique et les simulations neurochimiques de la maladie d'Alzheimer, l'ouvrage retrace l'histoire de ces modèles animaux à l'ère de la psychopharmacologie. Il montre en quoi ces pratiques expérimentales ont façonné nos conceptions des troubles mentaux, cognitifs et du comportement.