Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le journal intime de Brigitte Macron

Couverture du livre « Le journal intime de Brigitte Macron » de Patrick Girard aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809828535
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'info a été relayée par les médias : Brigitte Macron tiendrait son journal intime. Sans attendre sa publication, Patrick Girard l'a reconstitué.
Depuis son emménagement à l'Élysée en mai 2017, notre première dame, novice en politique, a en effet choisi de prendre de la distance par rapport aux... Voir plus

L'info a été relayée par les médias : Brigitte Macron tiendrait son journal intime. Sans attendre sa publication, Patrick Girard l'a reconstitué.
Depuis son emménagement à l'Élysée en mai 2017, notre première dame, novice en politique, a en effet choisi de prendre de la distance par rapport aux événements et de confier à la page blanche ce qu'elle ne peut dire publiquement.
Passionnée par ce rôle auquel rien ne l'avait destinée, Brigitte Macron rapporte, avec un étonnant franc-parler, les faits marquants de son action, essentiellement caritative et sociale, et les efforts qu'elle a dû faire pour déjouer pièges et embûches.
Le caractère fusionnel de sa relation avec Emmanuel Macron lui permet de formuler son avis sur les réformes voulues par son mari et sur ses discours ou ses actes. Très jalouse de son influence, elle n'hésite pas à rapporter les conseils ou les mises en garde qu'elle lui adresse lorsqu'il lui paraît négliger certains sujets ou commettre certaines erreurs. Très critique à l'égard des conseillers d'Emmanuel Macron, les fameux « Mormons », qu'elle soupçonne de vouloir accaparer le président en faisant peser sur lui l'essentiel du travail, elle a ses préférés mais aussi ses têtes de turc parmi les ministres. La fréquentation des grands de ce monde, croisés au hasard des voyages officiels à l'étranger ou d'événements en France, ne lui a pas tourné la tête mais lui a fait découvrir les arrière-plans, parfois peu ragoûtants, des coulisses diplomatiques.
Ce journal est pour elle un précieux outil de réflexion alors que se profilent déjà l'échéance de 2022 et le fardeau que ferait peser sur ses épaules la réélection du président sortant.

Donner votre avis