"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prix Pèlerin du témoignage 2021
Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.
Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.
C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.
Un bel ouvrage qui met en scène la dure réalité vécue par le personnel soignant depuis plus d'un an... On y apprend plein de choses sur le covid, le fonctionnement des hôpitaux dans la gestion de la crise etc... Je recommande!
Cela est infirmière à l'hôpital. Elle adore son boulot qui est loin d'être facile : des horaires spéciaux, une surcharge de travail, un manque de matériel, un salaire de misère. Mais la crise du covid déferle dans son travail obligeant Celia et ses collègues à s adapter en se serrant les coudes
Avec les crayons de Mademoiselle Caroline, elles nous racontent la vie de Celia dans son service.
Des propos justes, vrais reflétant parfaitement le dur labeur de cette profession qui est belle et difficile.
Être soignant au temps du Covid a nécessité réorganisation, adaptation, courage et humanité.
Mais tout n'est pas noir ! Il y a eu des beaux moments, une entraide entre collègues sans failles, des joies.
Les dessins sont superbes tout comme les propos.
Un roman graphique à mettre entre toutes les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !