Le jour où je serai orphelin

Couverture du livre « Le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040501930

Tom réfléchit trop, surtout depuis qu'une tragédie a déchiré son monde en deux. Désormais, il y a...... En banlieue parisienne, l'appartement de Neuilly qu'il déteste... ainsi que maman qui lui interdit les-saloperie-d'iPhone et autres écrans-mange-intelligence, le-père-de-maman qui répète je-vais-mourir mais-tient-jamais-ses-promesses, Erasmus-le-chat qui n'a que-des racines-de-poils-dans-le-cerveau, et Sofia-tronche-de-cake, harceleuse de cour de récré.... En pleine forêt, la maison de la Neuville-aux-Haies qu'il adore... ainsi que papa, tellement-gentil-qu'il-est-un-peu-moule, et Bismuth-mon-chien-mon-héros, qui veut-sauver-de-la-noyade tous ceux qui ont le culot de mettre les pieds dans l'eau. Mais se réfugier dans Le Dernier des Mohican, Charlie et la chocolaterie ou le dictionnaire médical avec ses croûtes-et-furoncles-et-autres-trucs-dégoûtants ne suffit pas. Tom n'a bientôt plus qu'une idée en tête : rejoindre définitivement papa et Bismuth dans les Ardennes, au coeur de cette nature qu'il aime tant.Pour cela, il échafaude un plan...

• "En plus, les adultes croient que tous les pas-vieux-comme-eux sont bêtes et quand, je les regarde dans les yeux comme si je voyais dans leur cerveau tout au fond, ils comprennent plus. Un-petit-avec-des-yeux-de-grand, ils se disent, c'est pas normal. Pareil que si un singe du zoo se mettait à...

"En plus, les adultes croient que tous les pas-vieux-comme-eux sont bêtes et quand, je les regarde dans les yeux comme si je voyais dans leur cerveau tout au fond, ils comprennent plus. Un-petit-avec-des-yeux-de-grand, ils se disent, c'est pas normal. Pareil que si un singe du zoo se mettait à parler."

Ne plus vouloir porter son nom, obliger les idées à se mettre dans le bon ordre, ne plus vouloir avoir mal, se regarder pour de vrai, le papier qui raconte des histoires, se sauver dans sa chambre, le cœur qui tape trop à l'intérieur, l'enterrement du bébé, le dictionnaire médical, ne pas être vraiment intéressé par les gens, la réserve de chocolat, de la bêtise, le bleu et la tristesse, vouloir rester tranquille avec son papa, un carnet-à-mots, les choses belles qui se sauvent, arrêter d'aimer maman, l'arrivée d'une chose super-terrible, des nouveaux meubles morts et durs, aimer les animaux, avoir du fil à retordre, un rocher couvert de lichen, la flûte écossaise, des roses-roses, une maison qui aime presque tout le monde, avoir toujours le sourire dans son métier, penser être la preuve vivante de l'erreur de sa maman, ne pas avoir le droit d'avoir le droit, un vieux rasoir, trouver autre chose, se poser beaucoup de questions, compter les entraînements, le trou-à-broyeur souhaiter un miracle à l'envers...

Un grand et chaleureux merci à Christine Adamo que je découvre avec plaisir et intérêt !
    Son univers et son style sont vraiment intenses.
    Cela donne bien envie de découvrir ses autres romans !
    L'histoire de Tom m'a touchée, troublée et déstabilisée.
    C'est un mélange de moments émouvants, contrastés, drôles, spontanés, intimes, machiavéliques, dérangeants, surprenants, marquants.

• Tom est un petit garçon qui souffre de la séparation de ses parents. Oppressé par l'éducation rigide de sa mère, il n'a plus qu'une seule idée en tête, c'est de rejoindre les Ardennes de son père pour vivre définitivement avec lui...

C'est un roman féroce sous une plume naïve d'enfant que...

C'est un roman féroce sous une plume naïve d'enfant que nous découvrons ce livre. Les éléments se mettent en place doucement du point de vue de Tom.

On ressent très vite un ressentiment pour sa mère, qui l'empêche de faire des choses comme ses petits camarades de classe. On ressent pour lui de la peine, et on comprend d'abord sa colère et son incompréhension.

En filigrane, se dessinent d'autres informations qui nous aiguillent sur son drame à l'origine d'un dysfonctionnement. Il y a aussi des passages "Nature Writing" perturbants. On glisse vers quelque chose de noir et de dérangeant.

L'écriture est calculée, perverse pour laisser une empreinte durable. On s'insinue vers quelque chose de malsain jusqu'à l'escalade dans l'horreur. Il y a quelque chose de sournois, d'insensé, d'incontrôlable, a tel point que l'on a du mal à réaliser, et à y croire.

On est impuissant, on ne comprend pas comment on n'a pas vu les signes... Et le malaise nous envahit finalement jusqu'à la dernière ligne.

Ce roman court réussit à nous prendre au piège, avec un personnage aussi caméléon que stupéfiant.

• C'est rare de tomber un "ovni" littéraire, mais là, c'est le cas. Je trouve l'idée très originale, même si j'ai eu un peu de mal à lire ce roman pour deux points essentiellement.

Histoire : Tom est un enfant de parents séparés, il vit principalement chez sa mère qu'il n'aime pas, ou du moins plus. Il préfère aller chez son papa. Son but ? Vivre pour toujours chez son père, mais comment y arriver ?

C'est à la fois une histoire triste et une histoire épouvantable. Triste parce que ses parents ne s'aiment plus, parce qu'il préfère vivre chez son père, parce qu'il n'aime plus sa maman. Épouvantable parce que terriblement cruelle dans ce qu'il se passe dans la tête de Tom. Je ne peux pas tout dévoiler, mais cela fait très froid dans le dos et j'avoue qu'il y a eu une scène qui m'a été insupportable à lire. Malgré tout j'aime bien ce côté "psychopathe" de l'enfant, ça nous montre qu'un traumatise peut déclencher la folie chez un enfant et en faire un monstre plus tard (hmm, peut-être que je lis trop de romans avec des tueurs en série ^^).

Cependant, il y a un petit bémol pour l'histoire, on reste sur sa faim pour la fin, mais c'est voulu, cela laisse au lecteur une suite de son imaginaire. Également, on a un peu du mal à avancer dans l'histoire : tout est bien écrit, bien linéaire, mais par moment, il y a un peu trop de faits et pas assez d'actions. Ce n'est que mon avis bien sûr.

Personnage : Tom : jeune garçon de 7/8 ans ? Son cerveau carbure à mille à l'heure pour monter un stratagème pour partir vivre avec son père. Je trouve ce personnage très intéressant et très abouti. On voit les différentes facettes de Tom, c'est terrifiant.

Autour de lui, on a différents personnages qui sont soit de la famille, soit des copains. Chacun à son rôle bien précis, rien n'est laissé au hasard.

De manière générale, je trouve que le tout est très bien construit, on comprend qui est qui, tout se met en place facilement.

Plume : C'est un exercice extrêmement difficile, je trouve, d'écrire comme si on était un enfant, de faire les mêmes "fautes" de langage et l'auteur y arrive très bien. Au début, cela m'a fait sourire, mais au bout d'un moment, je n'arrivais plus à lire, c'est vraiment compliqué pour moi de lire si je dois revenir plusieurs fois sur la même phrase pour en comprendre le sens. Mais c'est un choix de l'auteur, ainsi on se glisse plus aisément dans la peau du personnage.

Autre point qui m'a dérangé, c'est une trop grande utilisation des tirets entre les mots. Lire-une-phrase-très-longue-ou-autre-qu-avec-ce-format-là-c-est-compliqué.

Après ce n'est que mon avis et ce n'est pas parce que cela me dérange, que cela vous dérangera. Une seule solution pour le savoir… Le lire !!

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquise à 100% mais j'ai trouvé la lecture très intéressante, se mettre dans la peau d'un garçon, comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Attention, une scène est assez crue et peut choquer.

Bonne lecture à tous !