Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la Nature, le Monde, le Pouvoir, etc.).
Cette pratique se retrouve dans les techniques de représentation du jardin : peinture, gravure, photographie et film. Les images ainsi produites renvoient à une réalité qui est déjà représentation.
Mises en scène, effets de perspective, cadrages, renvois à l'imaginaire : le jardin, non tel qu'il est, mais tel qu'il est voulu, perçu et goûté.
L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/représentation dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !