Le jardin des plantes

Couverture du livre « Le jardin des plantes » de  aux éditions Nicolas Chaudun

créé il y aura bientôt quatre siècles, le jardin des plantes présente une mosaïque de jardins dont les contrastes expriment la diversité de nos relations avec la nature.

une nature utile et nourricière avec ses plantes potagères et médicinales ; ordonnée par la science dans son école de botanique ; contrôlée, canalisée par la perspective d'allées bordées de laboratoires et de fabuleuses galeries d'exposition ; mais aussi une nature à qui l'on a rendu ses droits dans le jardin écologique. autant d'approches possibles - naturaliste, historique, pittoresque - auxquelles s'attachent les auteurs de ce livre, jardinier-paysagiste (gilles clément) ou historien de l'architecture (alexandre gady), conservateurs
des collections (pascale heurtel, yves laissus) ou romancier (jules merleau-ponty).
ensemble, ils invitent le lecteur aux délices d'une " promenade intelligente ".