"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le voeu de l'aspirant n'est pas valable tant que son coeur n'est pas rempli par la pensée de Dieu et de Son Messager (saw) et tant qu'il ne jeûne pas le jour et ne garde pas le silence, car le fait de trop manger, trop parler et trop dormir endurcit le coeur. Son dos doit être incliné et son front prosterné, ses yeux doivent pleurer abondamment, son coeur doit être triste et sa langue doit invoquer.En résumé, l'itinérant occupe chacun de ses membres à une activité recommandée par Dieu et Son Messager (saw) et renonce à tout ce que Dieu et Son Messager (saw) désapprouvent. Il embrasse le scrupule, abandonne les passions et considère toutes les choses que Dieu, par Sa Grâce, l'aide à réaliser. Il doit s'efforcer d'accomplir tout cela en vue de la récompense future, et non immédiate, et par pure adoration, et non par habitude, car celui qui se concentre sur Celui pour qui il oeuvre oublie ses actions et sa personne, et renonce aux plaisirs. La volonté valable et authentique est celle qui consiste à renoncer à choisir et à observer sereinement le cours des événements décrétés par Dieu. Comme l'a si bien dit un poète : « Je souhaite m'unir à Lui, mais Il veut m'exiler, Je renonce alors à ce que je veux, et je désire ce qu'Il veut. » Cet ouvrage peut être considéré comme une synthèse précieuse de la fameuse somme Revivification des sciences de la Religion. En effet, dans cette épître, l'imam Ghazâlî (1058-1111) énumère les points essentiels à retenir de son oeuvre majeure précitée, à savoir : les piliers de la foi, l'unicité de Dieu, le repentir, la patience, la maîtrise de l'âme et son éducation... Il y ajoute cependant aussi d'autres éléments précieux, tels que les Attributs divins et une description détaillée du croyant qui souhaite exclusivement la satisfaction de son Seigneur. L'imam al-Ghazâlî offre au lecteur les clés intemporelles pour se préparer à la plus belle des rencontres, l'unique qui compte, celle avec le Créateur, le Seigneur des mondes.
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