Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le haut-empire romain 27 av. j.-c. a 235 ap. j.-c.

Couverture du livre « Le haut-empire romain 27 av. j.-c. a 235 ap. j.-c. » de Yves Roman aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729868598
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ses structures mentales ou matérielles, le monde des hommes et des femmes de l'Antiquité est relativement éloigné du nôtre.
Toutefois, pour nous, ces vies sont largement diseuses d'histoire, notre civilisation étant pour partie bâtie sur la leure. Tour à tour riche, guerrier, pacifique,... Voir plus

Dans ses structures mentales ou matérielles, le monde des hommes et des femmes de l'Antiquité est relativement éloigné du nôtre.
Toutefois, pour nous, ces vies sont largement diseuses d'histoire, notre civilisation étant pour partie bâtie sur la leure. Tour à tour riche, guerrier, pacifique, parfois impérialiste, le vécu des hommes de cette époque dépasse ainsi le rôle de l'héritage pour être un fragment de l'histoire humaine.
L'Antiquité, une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire des mondes anciens de la Méditerranée.

Dire la Rome impériale, selon les règles de la tradition, revient à parler d'un fou (Caligula), d'un histrion persécuteur de chrétiens et peut-être incendiaire de Rome (Néron), tandis que se profile l'énorme tête de Caracalla et que monte encore la clameur de l'amphithéâtre. Cela est vrai. Mais est-ce là toute l'histoire ? Non certainement, car la romanité impériale fut aussi faite de luttes politiques implacables, connut une société régie par des règles complexes, une économie que nous commençons à entrevoir, une culture matérielle qui ne fut pas immobile, comme on l'a cru trop longtemps.
L'examen de la pourpre, de la toge laticlave, des divinités d'un Orient envahissant . doit alors être complété par celui des pressoirs à arbre, contrepoids et cabestan, des bateaux, qui ne furent pas toujours petits et caboteurs, des commerçants, riches et heureux de l'être . Un nouveau monde.

Donner votre avis