Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Jusqu'en troisième, l'orientation est rarement une préoccupation majeure. C'est au lycée que commencent véritablement les années d'orientation et de choix stratégiques. Il est temps alors pour les lycéens d'entamer, avec leur famille et les équipes éducatives, une véritable réflexion sur la connaissance de soi, sur les milieux professionnels et sur les voies d'études qui permettent d'y accéder. L'orientation pas à pas. Tout au long des études, la question de l'orientation restera omniprésente pour les familles.
Chaque année - en fin de seconde, première, terminale, et même ensuite dans l'enseignement supérieur - il faudra maintenir un projet d'orientation cohérent. L'enjeu de ces différentes étapes ? L'avenir scolaire, bien sûr, mais aussi souvent toute une vie professionnelle. Difficile de trouver sa voie... De nombreux témoignages de familles, de lycéens, d'enseignants viennent ici souligner à quel point le jeune et sa famille doivent s'efforcer de jouer un rôle dans ces choix, sans laisser leur sort clans les seules mains des professionnels de l'orientation. Le lycée et après ?
Voies professionnelle, technologique ou générale... des choix effectués au lycée dépendront souvent les filières accessibles dans le supérieur. Études courtes ou longues, générales ou professionnelles, connaître les cursus de l'enseignement supérieur est aujourd'hui indispensable pour s'orienter efficacement.
Bruno Magliulo est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'orientation au lycée, et dans les filières spécifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !