Le grand remplacement au fil des siècles

Couverture du livre « Le grand remplacement au fil des siècles » de Pierre-Andre Taguieff aux éditions L'observatoire

Depuis son irruption dans le langage politique français au début des années 2010, le « Grand Remplacement », présenté comme une thèse ou une « théorie », traduit avant tout une grande peur idéologisée qui est apparue au cours de la seconde moitié du XIXe siècle sous la plume de divers auteurs : la peur de la fin d'un monde. C'est la thèse du nouveau livre de Pierre-André Taguieff, sorte d'archéologie passionnante autour d'une notion fausse et faussée, qui fait grand bruit dans notre pays, alimentée en outre par la peur légitime du terrorisme jihadiste. A travers l'analyse des textes de Maurice Barrès, Arthur de Gobineau, Georges Vacher de Lapouge, Jean Raspail, Renaud Camus ou encore Eric Zemmour, le philosophe et historien des idées décrypte un phénomène à l'oeuvre depuis plus d'un siècle et dont la peur du terrorisme islamique n'est que le récent révélateur.