Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Qui pourra dire encore qu'il ne nous reste presque rien du passé gaulois ?
Dans la France du XXIe siècle, les Gaulois sont encore là ! Mais de façon très inattendue : davantage que dans les vestiges archéologiques - très précieux -, dans les noms de lieux familiers qu'ils nous ont transmis. On en compte plus de 10 000, non seulement dans l'Hexagone mais aussi en Belgique, en Allemagne du sud, en Suisse, en Italie du nord.
De nombreuses grandes villes, une multitude de communes, de hameaux, de lieux-dits ; également bien des hauteurs, des cours d'eau et des forêts, des départements, des petits pays, des régions, doivent aujourd'hui leurs appellations aux noms de « nos ancêtres »Â : Paris, Lyon, Milan, Toulon, Nîmes, Besançon, Dijon, Bonn, Chambéry ; Limoges, Rennes, Tournai, Brive, Boulogne, Genève, Nimègue, Rouen ; le Médoc, le Mercantour, la Vendée, les Vosges, le Cantal, la Savoie, le Périgord, la Beauce, les Flandres, le Rhône, la Garonne, le Rhin, la Gironde..., on en rencontre un peu partout.
Se dévoile un riche patrimoine, un grand héritage dont nous n'avions pas conscience alors que nous le côtoyons chaque jour. L'ouvrage ne se contente pas d'inventorier ces témoins du passé, il éclaire leur sens. Les noms restituent les principaux aspects d'une civilisation où notre pays trouve indubitablement certaines de ses racines. Le passé des Celtes est toujours présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle