Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le gouvernement du ciel ; histoire globale des bombardements aériens

Couverture du livre « Le gouvernement du ciel ; histoire globale des bombardements aériens » de Thomas Hippler aux éditions Amsterdam
  • Date de parution :
  • Editeur : Amsterdam
  • EAN : 9782350960821
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La première bombe aérienne fut larguée d'un avion italien sur une oasis lybienne en 1911 et, dans l'entre-deuxguerres, le police bombing faisait partie de l'arsenal de toutes les puissances coloniales. Le gouvernement du ciel est le premier livre à proposer une approche réellement globale de... Voir plus

La première bombe aérienne fut larguée d'un avion italien sur une oasis lybienne en 1911 et, dans l'entre-deuxguerres, le police bombing faisait partie de l'arsenal de toutes les puissances coloniales. Le gouvernement du ciel est le premier livre à proposer une approche réellement globale de l'histoire des bombardements, c'est-àdire à donner une place fondatrice aux guerres coloniales, jusqu'alors vues comme « répétitions générales » des guerres entre les États-nations du centre. L'ouvrage parcourt un siècle d'histoire, des premiers bombardements aux frappes ciblées des drones de Barack Obama, en passant bien sûr par les deux guerres mondiales.
Mais il s'agit aussi d'un ouvrage de philosophie politique : la guerre aérienne a donné lieu à un brouillage des frontières entre guerre et paix, brouillage qui constitue un symptôme de la « démocratisation » de la guerre.
Les actions guerrières ne visent plus les formes armées d'un État mais le peuple même. Toutefois, ce mot désigne-t-il le souverain collectif ou le bas peuple ? Il est significatif que les deux acceptions se rejoignent et que la classe ouvrière - cible privilégiée des bombardements en Europe - tende à coïncider avec le souverain collectif. La guerre nationale dissimule une guerre de classes. Ainsi s'enclenche un mouvement politique vers une « gouvernance mondiale » qui remplace les rapports de guerre et de paix entre les peuples par des actions de police globales dont les frappes aériennes sont l'exemple le plus fréquent et le plus abouti.

Donner votre avis