Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le genie des parisiennes

Couverture du livre « Le genie des parisiennes » de Banville Theodore aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

« Paris est la ville artiste et poète par excellence ; mais les plus grands artistes et les plus grands poètes de Paris, ce sont les Parisiennes. Pourquoi ? Parce que [...] les Parisiennes imaginent, achèvent, complètent à chaque instant une oeuvre réelle et vivante, car elles se créent... Voir plus

« Paris est la ville artiste et poète par excellence ; mais les plus grands artistes et les plus grands poètes de Paris, ce sont les Parisiennes. Pourquoi ? Parce que [...] les Parisiennes imaginent, achèvent, complètent à chaque instant une oeuvre réelle et vivante, car elles se créent elles-mêmes.» Théodore de Banville (1823-1891) n'est pas seulement le poète parnassien, à l'esthétique éthérée et désuète, quelque peu oublié... Ami de Baudelaire et héritier de son dandysme, celui qui aimait à ciseler ses mots savait aussi user d'humour, voire d'ironie. À l'élégante Parisienne, il ne se contente pas de déclarer une flamme lyrique ; il lui décoche une flèche et, derrière « le charme attirant et mystérieux », pointe « une absence complète de pensée ». Une anthologie de huit textes en prose, tirés de Contes pour les femmes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine