Le futur était déjà fini ! essai sur la lotocratie

Couverture du livre « Le futur était déjà fini ! essai sur la lotocratie » de Fabrizio Tribuzio-Bugatti aux éditions L'esprit Du Temps

Cet essai propose une analogie politique au travers d'un épisode de l'Odyssée d'Homère : les Lotophages que rencontrent Ulysse et ses compagnons.
Mangeurs de lotus, ils font sombrer les héros dans l'oubli, et Homère fait coïncider l'oubli de soi avec l'oubli des origines.

Les Lotophages... Voir plus

Les Lotophages présentent de nombreux traits singuliers qui se prêteraient à une analogie politique d'un temps moderne analogue au passé.
Les Lotophages ne sont-ils finalement pas la plus belle image que l'on puisse faire de notre société de consommation ?
La culture lotophage est une norme qui s'est établie partout en Occident. L'État, la politique, la liberté, l'égalité, ou ce qu'il en reste, tout n'est qu'au service de cette quête perpétuelle de satisfactions de nos désirs...
Un court essai qui ne peut laisser indifférent né des réflexions de Fabrizio Tribuzio-Bugatti, journaliste engagé.

• Une réflexion intéressante et stimulante sur le monde moderne à travers le prisme des lotophages dans Ulysse d'Homère. L'analogie se creuse au fur et à mesure de cet essai et nous confronte sur nos choix individuels et collectifs: sommes nous contraints de nous laisser aux plaisirs éphémères de...

Une réflexion intéressante et stimulante sur le monde moderne à travers le prisme des lotophages dans Ulysse d'Homère. L'analogie se creuse au fur et à mesure de cet essai et nous confronte sur nos choix individuels et collectifs: sommes nous contraints de nous laisser aux plaisirs éphémères de la société de consommation?