Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le front yougoslave (1939-1945) ; de la guerre de l'Axe à la Guerre Froide

Couverture du livre « Le front yougoslave (1939-1945) ; de la guerre de l'Axe à la Guerre Froide » de Frederic Le Moal aux éditions Soteca
  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782916385532
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Envahie et écrasée par les forces de l'Axe en avril 1941, la Yougoslavie est dès lors confrontée à des situations complexes comme le dépeçage du pays en plusieurs États, le double génocide dont sont victimes Serbes et Juifs, la guerre que se livrent les royalistes de Mihailovic et les... Voir plus

Envahie et écrasée par les forces de l'Axe en avril 1941, la Yougoslavie est dès lors confrontée à des situations complexes comme le dépeçage du pays en plusieurs États, le double génocide dont sont victimes Serbes et Juifs, la guerre que se livrent les royalistes de Mihailovic et les communistes de Tito, la collaboration entre les résistants (les Tchetniks) et les occupants (les Italiens).
Axe essentiel pour la guerre en Méditerranée et en Afrique du Nord, la Yougoslavie est solidement tenue par la Wehrmacht et l'armée italienne, deux rivaux qui s'opposent pour l'hégémonie dans les Balkans. La Yougoslavie, que la géographie et l'histoire ont placée aux bords de la Méditerranée et de ses routes, revêt un intérêt pour les Alliés. Elle jouera, en effet, un rôle non négligeable dans le processus d'éclatement de la Guerre froide, Churchill choisissant de soutenir Tito qui, en 1945, est à l'origine de la crise de Trieste, une des premières du conflit Est-Ouest.

Donner votre avis