Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Fer et le Velours : Essai sur la violence et la diplomatie

Couverture du livre « Le Fer et le Velours : Essai sur la violence et la diplomatie » de Marc Bonnefous aux éditions Francois-xavier De Guibert
  • Nombre de pages : 245
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

"Main de fer dans un gant de velours" : ceux qui font l'Histoire, plus que jamais appliquent une maxime d'une efficacité redoutable. Si, sous l'épais velours, nous voulons voir le fer, cessons de nous payer d'apparences et de nous griser de mots. Autrement dit, comment échapper à une pensée... Voir plus

"Main de fer dans un gant de velours" : ceux qui font l'Histoire, plus que jamais appliquent une maxime d'une efficacité redoutable. Si, sous l'épais velours, nous voulons voir le fer, cessons de nous payer d'apparences et de nous griser de mots. Autrement dit, comment échapper à une pensée aussi unique que soporifique ?
D'abord, en utilisant de nouveaux concepts d'analyse diplomatique, moins angéliques, moins archaïques, collant à la réalité. L'analyse, oui, mais autrement. Ensuite, en s'interrogeant sur l'éternel retour des situations et des doctrines. Dans quelle mesure le structuralisme, prometteuse grille de lecture des événements, est-il un outil fiable pour saisir l'évolution des peuples et des nations ?
Enfin, en ouvrant les yeux. Les rééquilibrages de puissance qui font le monde de demain échappent à la myopie du confort moral et intellectuel.
Jusqu'à quand resterons-nous aveugles devant la lente émergence des pays du Sud ?

Donner votre avis