Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À la lumière du continuum des crises qui jalonnent les politiques d'asile occidentales depuis 30 ans, quelle est la singularité de la soi-disant « crise migratoire sans précédent » que l'Union européenne et ses États-membres ont traversé entre 2015 et 2017 ? Et de quelle(s) crise(s) s'agit-il exactement ? D'une crise des « migrants » ? D'une crise de la protection des réfugiés ? D'une crise des « politiques d'asile » des États-membres ? D'une crise du régime d'asile européen commun ?
En sollicitant des compétences disciplinaires diverses (anthropologie, droit, philosophie, psychologie, sciences politiques), les analyses proposées dans cet ouvrage tentent d'apporter un éclairage sur les caractéristiques et la nature de cette(ces) crise(s) : ses causes, les solutions et les politiques publiques développées en Europe et en France pour y faire face, et ses conséquences sur l'effectivité des droits fondamentaux des demandeurs d'asile et des migrants.
Plus globalement, cet ouvrage propose une réflexion sur l'effectivité et les enjeux actuels du droit d'asile en Europe et en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"