"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce nouveau livre de Daniel Goldhagen constitue une enquête approfondie sur le rôle de l'Église catholique dans l'Holocauste qui va plus loin que tout ce qui a été écrit jusqu'à présent. Il dissipe le brouillard qui entoure la place prise par l'Église dans toute l'Europe bien au-delà du seul rôle joué par le pape Pie XII. Il montre que la complicité du pape et de l'Église a été plus importante que ce que l'on croit habituellement. Les dirigeants de l'Église étaient parfaitement au courant des persécutions. Ils se sont tus et n'ont pas appelé à la résistance. Certains les ont même soutenues et des membres du clergé n'ont pas hésité à prendre part à des meurtres de masse.
Mais Godhagen ne se limite pas à ce constat. Il tente d'en tirer toutes les leçons d'un point de vue éthique : qu'est-ce qui, dans le christianisme, a pu amener à l'adoption d'une telle attitude ? Peut-on se satisfaire des déclarations faites à ce jour par les représentants de l'Église ? L'auteur propose de les juger en fonction des critères que l'Église catholique a elle-même élaborés quand il faut réparer un mal qui a été commis. Dans ce cas, comment devrait se faire une vraie repentance ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !