Le developpement soutenable

Couverture du livre « Le developpement soutenable » de Vivien F-D. aux éditions La Decouverte

lancé comme mot d'ordre il y a plus de vingt ans, le développement soutenable s'est imposé comme un des enjeux majeurs du xxie siècle.

souvent présenté comme la solution aux problèmes qui se posent à l'humanité, le développement soutenable doit être considéré avant tout comme une énigme : comment allons-nous faire pour accroître le bien-être de la population mondiale, lutter contre les inégalités sociales et sauvegarder la dynamique de la biosphère ? faut-il avoir confiance dans le capitalisme et la régulation par les prix ? faut-il, au contraire, ne pas " laisser faire " et édicter des normes encadrant le capitalisme ? si c'est le cas, doivent-elles être produites par des acteurs publics ou privés ? la problématique du développement soutenable n'est-elle pas aussi une invitation à réfléchir à ce que sont la richesse et le développement ? n'est-ce pas plutôt une décroissance qu'il faudrait mettre en oeuvre, au moins dans les régions riches de la planète ?.