Le Développement en question(s)

Couverture du livre « Le Développement en question(s) » de Berr E/Harribey aux éditions Pu De Bordeaux
  • Nombre de pages : 346
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Pourquoi parler de développement aujourd'hui ? La crise sociale et écologique que nous traversons montre que le modèle actuel, que l'on nous présente comme ayant une vocation universelle, doit être questionné. Fondé sur le progrès, il suscite des critiques toujours plus nombreuses et fait naître de nouvelles interrogations auxquelles les contributions rassemblées dans l'ouvrage tentent de donner un autre éclairage. Parmi ces interrogations, il convient aujourd'hui de réexaminer, sinon de réévaluer l'histoire de la pensée économique du développement. Les rapports entre croissance économique et développement font toujours débat. De nouvelles recherches s'engagent sur les alternatives possibles ou du moins sur les infléchissements indispensables du développement, montrant que se trouve là le principal défi du 21e siècle.