"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christian Boltanski est l'un des artistes contemporains français les plus reconnus et exposés dans le monde. Il est surtout célèbre pour ses installations et son travail sur la mémoire intime et collective. Dotée à la fois d'un fort pouvoir d'émotion et d'un comique autodérisoire et grinçant, son uuvre s'inscrit à la fois dans le registre le plus contemporain (utilisation de la vidéo, du document photographique, d'objets trouvés, de matériaux divers...) et dans la filiation de la peinture traditionnelle qu'il a pratiquée à ses débuts.
Christian Boltanski ne dessine pas ou prétend ne pas dessiner. Il refuse le mot de " plasticien " pour lui préférer celui de peintre, bien qu'il ait cessé de peindre depuis des années. Se pose la question de l'art du dessin qui, fatalement, est là, tapi sous son uuvre. Quel dessinateur se cache sous le peintre Boltanski ? En quoi le dessin est-il pour lui une pratique à la fois inévitable et impossible ?
Dominique Radrizzani, historien et critique d'art spécialisé dans le Quattrocento, ami de l'artiste, s'entretient sur un ton libre et familier avec l'artiste, abordant des questions essentielles telles que la définition du dessin par rapport aux installations qui font sa renommée, insistant sur les notions de ratage et d'autobiographie. Des documents et des dessins inédits illustrent ses propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !