Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis les années soixante-dix, les artistes bousculent, contestent ou remodèlent l'iconographie du dernier repas de Jésus. Entre fidélité et subversion, la tension qui nourrit les oeuvres, se situe à plusieurs niveaux, notamment celui des Écritures et de leur interprétation mais aussi celui de la représentation narrative ou symbolique. Face à la pérennité d'une thématique religieuse dans une société largement sécularisée, où l'art a pris son autonomie, le livre se donne pour objectif de montrer que si les artistes contemporains privilégient le thème du dernier repas de Jésus c'est qu'il les interpelle par la richesse et la force de sa signification paradoxale et subversive. À partir de l'analyse rigoureuses de leurs oeuvres, le plus souvent profanes, surgira une intelligence singulière du thème ; un questionnement sur ce que représente aujourd'hui le dernier repas de Jésus, un sacrement, un rite ou une provocation ? C'est à une lecture renouvelée et élargie du thème que le livre nous convie.
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