Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier Chirac

Couverture du livre « Le dernier Chirac » de Bruno Dive aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Y-a-t-il une vie après l'Elysée, surtout après y avoir passé 12 années ? Y-a-t-il une vie après une carrière politique aussi dense, s'étalant sur près de cinquante ans ? Y-a-t-il une vie après un parcours qui se confond avec la plupart des grands évènements de la cinquième République ? A sa... Voir plus

Y-a-t-il une vie après l'Elysée, surtout après y avoir passé 12 années ? Y-a-t-il une vie après une carrière politique aussi dense, s'étalant sur près de cinquante ans ? Y-a-t-il une vie après un parcours qui se confond avec la plupart des grands évènements de la cinquième République ? A sa manière, Jacques Chirac a répondu à cette question : « Je m'emmerde », aurait-il confié à ses proches. En d'autres termes, Bernadette Chirac le confirme : « Il tourne en rond ! ». Même Sumo, le bichon le plus célèbre de France, n'a pas supporté le changement ; Jacques Chirac a dû s'en séparer après avoir été mordu à trois reprises. Non, décidément, rien ne va plus ! A quoi ressemblent les journées de l'ancien chef d'Etat, dans cet appartement de 180 m2, au numéro 3 du Quai Voltaire, prêté par la famille Hariri? Qui voit-il ? Que fait-il ? Quel regard porte-t-il sur son prédécesseur et sur ceux, nombreux, qui, après l'avoir courtisé, adulé, s'en sont allés vers d'autres fidélités ? A quoi ressemblent ces séances du Conseil Constitutionnel où il siège au côté de son ennemi de toujours et ancien président de la République lui-même, Valery Giscard-d'Estaing ? S'est-il consolé de cette vie de retraité en apprenant que 74% des Français avaient fait de lui leur "personnalité préférée?". C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que répond l'auteur, Bruno Dive, journaliste au quotidien Sud-Ouest, pour qui la vie du couple Chirac n'a plus aucun secret. Ou presque. Dans un récit vif et haletant, fourmillant de détails croustillants, il nous fait pénétrer, parfois avec humour, parfois avec tendresse, dans l'intimité du « dernier Chirac ».

Donner votre avis