Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le déni du christianisme

Couverture du livre « Le déni du christianisme » de Herve Louboutin aux éditions Via Romana
  • Date de parution :
  • Editeur : Via Romana
  • EAN : 9782372712446
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Comment est-on passé en deux siècles du « génie » au « déni » du Christianisme ? Dans les pas de Chateaubriand, cet essai tente d'y répondre en posant de nouvelles questions sur cette évolution du monde qui a délaissé le Sacré pour un mélange de matérialisme et de relativisme triomphants ! En... Voir plus

Comment est-on passé en deux siècles du « génie » au « déni » du Christianisme ? Dans les pas de Chateaubriand, cet essai tente d'y répondre en posant de nouvelles questions sur cette évolution du monde qui a délaissé le Sacré pour un mélange de matérialisme et de relativisme triomphants ! En écrivain et en journaliste, Hervé Louboutin analyse et illustre les raisons profondes de ce basculement spirituel, sociétal et civilisationnel. De la Réforme à la Révolution française, du Concordat à Vatican II, c'est toute l'histoire de la Foi chrétienne, confrontée aux pires maux qui soient, dont il est ici question. L'auteur, familier de Chateaubriand, de Péguy et de Bernanos place l'Espérance chrétienne audessus des vicissitudes des temps passés et présents, persuadé qu'elle demeure intrinsèquement, selon les propres mots de l'Enchanteur, « plus longue que le Temps et plus forte que le Malheur ». Sommaire : I. Le déni du christianisme ; II. Le génie du christianisme ; III. La divine consolation. Né à Nantes en 1951, journaliste, écrivain, éditeur, Hervé Louboutin a participé au lancement du spectacle du Puy-du-Fou. Il fut rédacteur en chef adjoint du quotidien Presse Océan. Il a fondé le prix Combourg-Chateaubriand en 1998. La littérature et l'histoire sont au coeur de ses ferveurs intellectuelles depuis son adolescence. Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Agrippa d'Aubigné.

Donner votre avis