Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Flibustiers", "McDonald's de la presse", "journaux jetables", les journalistes des quotidiens gratuits ont essuyé des salves de gros calibre de la part de leurs collègues de la presse quotidienne payante lors de leur apparition en 2001 au Québec et en 2002 en France. Depuis, les clameurs se sont tues, les esprits se sont apaisés. L'"apocalypse presse" n'a pas eu lieu, mais les comptes ne sont pas terminés. Il ne se passe pas de mois sans qu'un nouveau quotidien gratuit soit lancé. Les quotidiens payants sont sur la défensive : ils intéressent de moins en moins de lecteurs.
L'étude de ces nouveaux journaux gratuits et de leurs effets sur la presse en général est passionnante. Les gratuits étonnent en ce sens qu'ils ne sont pas si différents des quotidiens payants. Les Métro et autres 20 Minutes agissent comme des rouleaux compresseurs.
Ces "Attila du papier" soulèvent d'autant plus d'inquiétudes que personne, avant François Martin et Ludovic Hirtzmann, n'avait pris le temps de les étudier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !