Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Publiée pour la Iere fois en 1964, la biographie que Mgr Fourrey consacre à Jean-Marie Vianney n'a pas pris une ride.
Depuis 25 ans, Le Curé d'Ars authentique fait autorité. Court-circuitant les pièges de l'hagiographie, ce travail est fondé sur une approche rigoureusement historique : dépouillement de sources abondantes, mise en perspective critique des témoignages. Le résultat est éloquent : grâce à René Fourrey qui était historien de formation et qui fut évêque de Belley durant 20 ans, Jean-Marie Vianney devient authentiquement notre contemporain, alors même que l'auteur remet en place minutieusement les éléments datés qui nous séparent du saint Curé.
Nous vivons avec celui-ci les doutes qui l'écartelèrent, la traversée de ses angoisses, mais aussi son engagement radical au service de l'amour évangélique. Telle que la restitue Mgr Fourrey, la figure du Curé d'Ars, désormais le patron de tous les prêtres du monde, est d'autant plus vivante et crédible que le biographe cite en note toutes ses sources, authentifiant ainsi la reconstitution d'une vie, d'un parcours, d'un cheminement exceptionnel vers la sainteté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !