"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jules Bert Jean raconte avec humour ses souvenirs d'enfance. Il a grandi sur l'île de la Gonâve en Haïti, dans la campagne de Boukanlama, entre une mère-courage et un père chasseur de vaches sauvages, paysan, pasteur évangéliste, éleveur de cochons et d'un coq de combat qui fit sa fortune.
Près de soixante ans plus tard la situation a peu évolué : gestes immuables d'une pauvreté digne, coutumes imprégnées de croyances aux êtres surnaturels, accès plus facile à l'eau et à l'école, mais graves dégradations de l'environnement et toujours pas d'électricité.
Chaque chapitre comporte trois parties : les souvenirs de Jules Bert Jean, des témoignages recueillis sur les mêmes lieux en 2012 et le point sur la situation actuelle en Haïti par Catherine de Silguy. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photographies de Thérèse Bodet.
Les auteurs sont membres de l'association Soley Lakay (Soleil de la maison) qui oeuvre à la construction de maisons, l'installation de pompes solaires pour l'eau potable, de jardins familiaux.
Les droits de ce livre sont destinés au financement de ces actions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !