Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les églises du comté de Nice furent couvertes de remarquables fresques et retables. Mais de tous ces travaux, effectués par des peintres ambulants ou des artistes, il ne subsiste que peu d'oeuvres et de noms. L'auteur se propose de réparer l'oubli et de nous sensibiliser à cet art religieux prospère aux 15ème et 16ème siècles, de la tendance idéaliste d'un Bréa au réalisme illustré d'un Manchello...
Le comté de Nice à la Renaissance fut un haut lieu d'échanges artistiques. Au 15ème siècle, les peintres viennent d'Avignon et de Marseille, au 16è siècle, de Ligurie, de Grasse ou d'Aix. Ces échanges entre les contrées voisines permettent l'éclosion d'une scène artistique dont cette étude célèbre les caractéristiques et la spécificité. Tout en nous livrant des éléments biographiques sur des artistes trop méconnus, elle répertorie le superbe ensemble de retables et de fresques du comté. Un ouvrage pour esthètes qui se double d'un très bon guide de l'art religieux local.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !