"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Utilisé parle plus grand nombre, le compte courant bancaire apparaît comme une évidence dans une société de consommation comme la nôtre.
Si cela se vérifie dans la pratique, la théorie juridique qui le régit est, quant à elle, loin d'être simpliste. Créé par des praticiens au Moyen-Age, le compte courant bancaire n'a pénétré dans la sphère juridique qu'au XIXe siècle, par la construction d'une théorie dite "classique". A l'aube du troisième millénaire, la question se pose alors de savoir s'il reste encore des éléments de cette théorie dans le compte courant actuel.
Pour y répondre, il convient d'analyser tout d'abord la pratique bancaire du compte courant, puis de la comparer avec sa vision théorique issue tant des constructions doctrinales que des décisions jurisprudentielles, faute de législation en la matière. Un tel travail aboutira à mettre en avant les distorsions inéluctables entre les deux approches pratique et théorique du compte courant bancaire. Et c'est précisément l'existence de ces différences qui justifie un effort permanent de conciliation entre ces deux visions afin de cerner au mieux la notion même de compte courant.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui s'efforcera dans la mesure du possible de clarifier un mécanisme juridique des plus mystérieux, malgré une utilisation très fréquente dans notre société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !