Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était ; aux origines de l'oppression des femmes

Couverture du livre « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était ; aux origines de l'oppression des femmes » de Christophe Darmangeat aux éditions Smolny
  • Date de parution :
  • Editeur : Smolny
  • EAN : 9782952827645
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage d'Engels, L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État (1884), prolongeant les principales conclusions de La Société archaïque (Morgan, 1877), a établit sur l'évolution de la famille et l'origine de l'oppression des femmes une incontournable référence du marxisme. Mais... Voir plus

L'ouvrage d'Engels, L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État (1884), prolongeant les principales conclusions de La Société archaïque (Morgan, 1877), a établit sur l'évolution de la famille et l'origine de l'oppression des femmes une incontournable référence du marxisme. Mais les matériaux ethnologiques et archéologiques accumulés depuis lors en imposaient une réévaluation radicale.

C'est l'objectif de l'audacieuse synthèse de Christophe Darmangeat qui nous donne à voir et à penser la multiplicité des rapports sociaux, leur évolution et l'enracinement de l'oppression dans des rapports anciens - sans renoncer à la méthode matérialiste et critique qui fut celle de Marx et Engels.

Donner votre avis