Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le commun comme mode de production ; une anamyse critique

Couverture du livre « Le commun comme mode de production ; une anamyse critique » de Carlo Vercellone et Francesco Brancaccio et Alfonso Giuliani et Pierluigi Vattimo aux éditions Eterotopia
  • Date de parution :
  • Editeur : Eterotopia
  • EAN : 9791093250397
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jusqu'à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux seuls pôles de l'organisation économique et sociale et des formes de propriété. Dans le débat sur les politiques économiques comme dans celui sur les alternatives au néolibéralisme, rien ne semblait s'interposer entre ces... Voir plus

Jusqu'à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux seuls pôles de l'organisation économique et sociale et des formes de propriété. Dans le débat sur les politiques économiques comme dans celui sur les alternatives au néolibéralisme, rien ne semblait s'interposer entre ces deux pôles. Tout se résumait à l'ancienne question de l'arbitrage entre plus de marché ou plus d'Etat. Puis le retour en force du commun et des biens communs a fait irruption dans l'espace public et remis en cause une donne qui semblait quasiment immuable. Ce fut un tournant épistémologique qui a nourri un foisonnement des recherches et nombre de mouvements sociaux.

La problématique du commun s'est pourtant développée à travers une pluralité d'approches théoriques et des interprétations très différentes du rôle qu'il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Qu'est-ce que le commun ? Quels sont ses fondements ?

Donner votre avis