Le commentaire historique des sources littéraires de l'histoire romaine

Couverture du livre « Le commentaire historique des sources littéraires de l'histoire romaine » de Marie-Pierre Arnaud-Lindet aux éditions Safran Bruxelles

Marie-Pierre Arnaud Lindet a rédigé ce manuel à l'intention des étudiants d'histoire ancienne de l'enseignement supérieur.

Elle y a présenté les auteurs principaux grecs et latins, qui sont les sources littéraires de notre connaissance du monde romain. Des extraitssignificatifs de leurs oeuvres y sont traduits et accompagnés des informations nécessaires pour faire un bon commentaire : selon le cas, il peut s'agir de notes abondantes et de plusieurs plans détaillés proposés, ou bien de quelques brèves indications pour signaler les thèmes à étudier, les axes à utiliser, la problématique à établir.

Les auteurs sont regroupés par époque, dans le cadre de six chapitres cohérents :
- l'époque des guerres puniques ;
- la crise de la République ;
- les contemporains d'Auguste ;
- l'époque des Julio-Claudiens et des Flaviens ;
- l'époque des Antonins ;
- la fin d'un monde : les IIIe et IVe siècles.