Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Double activité d'analyse et de synthèse, le commentaire tel qu'il est pratiqué au CAPES d'espagnol relève à la fois de l'écrit et de l'oral, du linéaire et du composé ; acte de relecture et de réorganisation, il réclame en même temps une efficace technique argumentative.
Ces exigences contradictoires en font l'exercice le plus difficile à conduire, a fortiori lorsqu'il porte sur des oeuvres au programme : comment concilier en effet l'analyse intrinsèque de la page et l'éclairage par des connaissances extérieures, l'attention aux mécanismes spécifiques du texte et le mouvement général de l'oeuvre ? On en trouvera les réponses dans ces seize textes commentés, entièrement rédigés par des Universitaires qui en ont une pratique constante.
Les exemples de littérature et de civilisation qu'ils présentent sont assortis d'observations théoriques et méthodologiques propres à fournir aux étudiants d'utiles bases de réflexion. Une partie des commentaires porte sur le programme du CAPES 2000, l'autre offre des textes variés qui compléteront la formation peuvent offrir en outre une préparation pour l'épreuve orale du CAPES. A la fois démonstration par l'exemple et réflexion méthodologique, le présent ouvrage cumule préparation spécifique au commentaire et formation de base.
Il conviendra non seulement aux candidats aux concours mais aussi aux étudiants de DEUG et de licence désireux de se former à l'étude de la littérature et de la civilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle